2009-03-03

Femme debout - Ségolène Royal











Denoël
Janvier 2009

Après quelques mois sans commenter mes lectures, retour avec « Femme Debout » de Ségolène Royal. Après avoir entendu tout et n'importe à quoi à leur propos (Royal et le livre), j'avais envie de me faire mon opinion. On est ici loin du brûlot tant décrié par les média. Royal parle essentiellement d'elle... mais peut-on lui reprocher vu l'exercice proposé ? Un peu décevant de Françoise Degois quand même. A part cette égotisation, l'intérêt politique du livre tient essentiellement à un passage sur l'importance de l'Art et du Beau et comment Royal l'introduirait dans la vie publique. Potentiellement inquiétant d'ailleurs quand on voit l'erreur de Sarkozy sur le sujet (création d'un conseil artistique de la création... où son président a évoqué la culture comme acte de consommation ou le cinéma comme accès bon marché à la culture... sait-il ce que fait huit ou neuf euros multipliés par trois dans un budget resserré ?). Petit sujet de réconfort, l'environnement qui revient de temps en temps dans la discussion. On se demande toutefois si c'est sincère ou si c'est juste parce qu'il faut en parler... procès d'intention, je le reconnais ! Un livre loin d'être indispensable donc.

Libellés :

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas résisté à lire tes cmmentaires à propos du livre de "Femme debout".Comment peut-on parler ainsi de l'importance de l'Art et du Beau ,parmi d'autres questions d'un genre différent?Je pense que c'est maladroit,mais pas plus que son adversaire(y pense-t-il encore?).De toute façon,les sujets ne peuvent qu'être"abordés".Mais si je peux, je le lirai.

7:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home