2007-11-07

Les grands-mères - Doris Lessing

2003
Flammarion

J'ai rencontré Doris Lessing sur une dernière page de Libération, l'une de mes pages préférées de ce journal. La nouvelle version de Libé y sacrifie-t-elle encore ? Qu'importe. Toujours est-il que le récit de la vie de cette femme m'a donné envie de lire l'un de ces livres et ce, avant son prix Nobel de littérature 2007. Je commence à la découvrir par "Les grands mères", ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée par contre. J'aurais sans doute du fouiller pour trouver "Vaincue par la brousse" plutôt que ce roman de 2003. Bref. "Les grands mères" est un très court roman, qui se lit rapidement. Deux femmes amies depuis la naissance deviennent chacune les amours du fils de l'autre. C'est l'objet de ce roman qui court sur toute une vie de dissimulation et de non dits. Un roman étonnant, bien écrit, mais d'un faible intérêt de mon point de vue. A suivre !

Libellés :