2009-10-31

Le festin nu - William Burroughs












1959
Gallimard

Lire les auteurs de la beat generation est un indispensable pour quiconque souhaite approfondir sa connaissance des années soixante et de la musique de ces années là. Kerouac est le passage obligé (félicitons une nouvelle fois l'excellente collection Omnibus pour le recueil Sur la route). Le Festin Nu de William Burroughs est considéré comme un des chefs d'oeuvre de cette file littéraire. "Vertigineuse descente aux enfers de la drogue", je dois avouer que je n'ai pas tout compris de ce livre. Comme l'écrit Burroughs lui-même dans la post face, "on peut couper dans le festin nu à n'importe quel point d'intersection", c'est un "bleu, un Manuel de Bricolage" ou encore un "kaléidoscope de panoramas divers [...]". Choquant, quelquefois vulgaire, toujours décalé, parfois macabre, un roman (?) à ne pas mettre entre toutes les mains. Curieux en tout cas.

Libellés :

2009-10-08

Un dimanche à la piscine à Kigali - Gil Courtemanche












2003, Denoël

Un énième roman que je lis autour du drame du Rwanda. Sans doute littérairement l'un des plus réussis. Un document intéressant car il complète les autres lectures. A noter le remarquable passage lors du mariage du personnage principal du roman, Valcourt, un journaliste canadien et ces mots : "Ces meurtriers ne sont pas des fous. [... ce sont] tous des gens bien et respectables". L'histoire tranchera sur la vérité, en attendant lire tous ces documents est particulièrement intéressant d'un point de vue historique et philosophique.

Libellés :

Histoires inédites du Petit Nicolas - Goscinny et Sempé










Je n'avais jamais lu le Petit Nicolas. Un cadeau m'a permis de le découvrir, avant d'être envahi par la promo du film du même nom. Des petites histoires amusantes et distrayantes, pas compliquées à lire. Une distraction donc.

Libellés :

2009-10-04

Millénaire à Belgrade - Vladimir Pistalo











2008, Phébus

"Ceci n'est pas un journal. C'est un roman sur des personnes qui pour moi, étaient Belgrade. C'est un roman sur un changement, que je craignais car j'étais incapable de le percevoir dans sa totalité." Cet extrait du livre de Pistalo résume assez bien le livre, récit onirique et désenchanté de trentenaires dans le Belgrade de l'avant an 2000, post explosion de la Yougoslavie et contemporaine du Kosovo et des Balkans. Une histoire étrange, surréaliste, mais assez belle.

Libellés :