2010-03-27

Juliet, naked - Nick Hornby








2009

Après les Bienveillantes de Jonathan Littell, un peu de légéreté était la bienvenue. Nick Hornby était tout trouvé pour cela avec son dernier roman, "Juliet, naked". Annie, la femme de Duncan, obsédé par le chanteur Tucker Crowe, reclus depuis plus de vingt ans, se décide à écrire une critique acide du dernier "bootled" du chanteur. Dans la foulée Duncan et elle se séparent et Tucker Crowe fait sa réapparition... Un roman très drôle autour des fans obsessifs (les "stalkers"), dans la pure lignée des autres romans de Nick Hornby.

Libellés :

2010-03-18

Le quai de Ouistreham - Florence Aubenas











L'Olivier, 2010

Je me suis laissé avoir par cette vente de gare, attiré par l'agitation médiatique autour de ce petit livre. L'idée : une journaliste, qui part anonymement chercher un emploi sur Caen, raconte ses déboires jusqu'à l'obtention d'un CDI. Un livre sympathique, qui nous replonge dans l'histoire vraie des précaires, des galériens du Pôle Emploi et des emplois partiels multipliés. Une lecture nécessaire avant de rechercher un ouvrage de réflexion, comme par exemple le "7 millions de pauvres en France".

Libellés :

Les Bienveillantes - Jonathan Littell












Gallimard, 2006

Prix Goncourt et prix de l'Académie Française 2006, j'ai mis du temps à commencer Les Bienveillantes que j'avais pourtant acheté dès sa sortie en poche ou presque. Fatigué des histoires autour de la seconde guerre mondiale et des atrocités nazies. J'ai finalement lu le roman, une somme. Un roman très dur mais qui ne sombre jamais dans le manichéisme. Une réussite qui mérite sans doute ses prix même si on sort épuisé de la lecture, une épopée d'un bourreau tourmenté par sa vie mais finalement pas tellement par ses crimes.

Libellés :