2010-08-29

La contrevie - Philip Roth













2004, Gallimard

C'est le premier Philip Roth que je lis qui me déçoit un peu. Un grand livre encore, sans aucun doute, très bien écrit, mais un peu d'ennui qui s'en dégage. Un livre sur deux frères, l'un écrivain, l'autre dentiste, tous les deux juifs américains. L'auteur réécrit la vie du second et on ne sait plus bien où on en est à la fin. Un livre sur la judaïté aussi. Dans ce livre, Roth définit également à travers l'un de ses personnages le fantôme et continuait son grand œuvre de la série Zuckerman.

Libellés :

2010-08-28

L'aube le soir ou la nuit - Yasmina Reza












2007, Flammarion

Ce petit livre avait fait beaucoup parlé de lui, à sa sortie. La dramaturge y faisait le récit du suivi de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Un livre finalement peu intéressant si ce n'est par quelques passages qui en disent long : "J'adore faire quelque chose. [...] l'immobilité c'est la mort". par exemple. Le récit d'un homme, quelquefois d'un petit garçon, qui essaye finalement de concurrencer la fuite du temps.

Libellés :

2010-08-26

Hiver arctique - Arnaldur Indridason












2009, Métailié

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur de polar islandais et, pour changer, j'avais dans l'idée de relire un policier, gourmand de retrouver un peu d'Islande. Bien mal m'en a pris. Ce n'est pas mal écrit, c'est très réaliste mais c'est un peu (beaucoup) ennuyant. Un fait divers développé sur plus de quatre cent pages qui ne mérite même pas la catégorie en polar social ou sur comment l'immigration semble échouer en Islande... Passer son chemin.

Libellés :

2010-08-24

Mort à crédit - Céline










1952, Gallimard
2008, Gallimard (illustrations de Tardi)

Un autre monument de la littérature française que ce "Mort à crédit" dans une superbe édition illustrée par Tardi. Une description d'un monde parisien avec un style incroyable. J'ai toutefois une préférence pour "Voyage au bout de la nuit", le chef-d'œuvre de Céline.

Libellés :

2010-08-10

Made in Auroville, India - Monique Patenaude







Triptyque, 2003
Un roman qui se déroule à Auroville, en Inde, à côté de Pondichéry, là où une utopie tenta (tente encore ?) de se construire dans une époque un peu folle, les années soixante. Un roman qui se veut finalement documentaire, qui ne juge pas et ne demande pas de jugement. Un complément en ce qui me concerne à un reportage vu sur le sujet sur Arte. Comment construire une ville nouvelle ? Finalement, comme le dit un des personnages du livre, "construire une ville est peu de chose"... trouver une unité en est une autre.

Libellés :

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald







  

Grasset, 1996

Un classique de la littérature américaine... qui mérite de l'être. Un très beau roman qui nous perd hors du temps dans la grandeur et la décadence d'un homme, une très belle histoire d'amour finalement. L'adjonction à la fin de cette édition de poche de la correspondance entre Francis Scott Fitzgerald et son agent conclut intelligemment l'ouvrage. A lire ou relire !

Libellés :