2010-10-27

L'Ecrit de l'éternité d'or - Jack Kerouac














Poursuite de ma lecture de l'intégrale de Kerouac aux éditions Omnibus. Un livre qui résonne étrangement avec d'autres lectures en cours sur le yoga. Un texte poétique et ésotérique de Kerouac de grande beauté bien que tout le sens m'échappe.

Libellés :

Portnoy et son complexe - Philip Roth












1970, Gallimard

Le livre qui a fait la réputation et le succès de Philip Roth. A-t-il mal vieilli ? En tout cas je l'ai trouvé moins réussi que les dernières œuvres de Roth (deuxième déception en peu de temps). Le récit de la psychanalyse d'Alexander Portnoy, perdu entre tradition familiale juive et fantasmes lubriques. Pas le meilleur Roth...

Libellés :

Le vrai pouvoir des francs-maçons - François Koch











2009, Express

Un livre à disposition, vite lu, sans grand intérêt. L'auteur ressasse souvent la même chose et reprend essentiellement des articles parus depuis plusieurs années dans l'Express. On n'apprend pas grand chose si ce n'est que les francs-maçons sont un réseau... et qu'il peut y avoir des dérives (comme dans tout réseau). Passer son chemin !

Libellés :

2010-10-17

L'idée du communisme - Conférence de Londres, 2009











2010, Lignes

Le recueil des conférences de nombreux philosophes invités par Alain Badiou pour discuter de l'idée du communisme, communisme philosophie ou communisme politique. Un excellent ouvrage dont certaines conférences sont plus ou moins accessibles (il faut l'avouer) et plus ou moins intéressantes. Celles que j'aurai relevées comme particulièrement pertinentes : Susan Buck-Morss sur le "pragmatisme historique et [le] présent inactuel", Terry Eagleton, Peter Hallward ("communisme de l'intellect, communisme de la volonté"), Minqi Li ("crise structurelle du capitalisme"), Jacques Rancière, Alessandro Russo et Zizek. Pour Badiou, Balso, Bosteels, Hardt, Nancy, Negri, Toscano, Vattimo et Wang, peut-être à relire...

Libellés :

Le Pèlerin de Compostelle - Paulo Coelho












1987, Anne Carrière

Un peu de littérature de gare pour distraire entre deux lectures plus sérieuses... le premier roman de Coelho sur un voyage initiatique sur le mythique chemin de Compostelle. Un récit qui fonctionne bien, sans grand intérêt littéraire cela étant.

Libellés :

L'art de la méditation - Matthieu Ricard












2008, NiL

A la suite du "Moine et du philosophe" (voir par ailleurs sur ce blog) j'ai voulu voir ce que Ricard avait à dire sur la méditation. Ce guide pratique ne me semble pas particulièrement... pratique, même si toutes les bases de la méditation semblent présentes dans ce livre.

Libellés :

La possibilité d'une île - Michel Houellebecq












2005, Fayard

"Qui, parmi vous, mérite la vie éternelle ?", voilà le quatrième de couverture du roman du "sulfureux" Michel Houellebecq. Où comment un artiste comique finit par se retrouver mêlé aux activités d'une secte... avec beaucoup de pointes d'ésotérisme qui ralentissent le rythme du livre sans être de grand intérêt. Le "name dropping" finit aussi par fatiguer. Un livre que je conseillerais donc pas, il y a tant de grands romans à lire !

Libellés :

Le vrai canard - Karl Laske et Laurent Valdiguié












Stock, 2008

Soi disant pendant de la "face cachée du Monde", une enquête sur les "dessous du Canard enchaîné", le volatile satyrique qui devrait faire référence. L'essai essaye de démontrer comment le canard est influencé... mais le propos ne réussit pas vraiment en sortant de vieilles affaires et en ne confirmant finalement que le journal est à gauche... ce qui n'est pas un scoop. La construction du livre en lui même laisse à désirer : chronologique sans tenter vraiment de démontrer où le journal pêche... Pas convaincu je resterai un fidèle lecteur du Canard enchaîné !



Libellés :