2011-03-29

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Dai Sijie








2000, Gallimard

Une fable distrayante : deux jeunes gens se trouvent en rééducation en Chine. Ils rencontrent une Petite Tailleuse et l'un d'eux décide d'en faire une jeune fille éduquée en lui faisant la lecture de livres interdits dans la Chine révolutionnaire... comme Balzac, qui donne son titre au roman. Plaisant.

Libellés :

Politique écologique = plein emploi - Jean Marc Governatori








2007, Editions Jouvence

Un essai décevant sur la politique écologique qui manque de faits concrets, de propositions chiffrées et de réalités objectives. Dommage... Le propos est parfois intéressant mais on a l'impression de lire un catalogue de mesures ou un programme pré électoral (ce qui était peut-être le but cherché). Quelques bonnes idées : le travail sur le bien être durable (avec indicateurs), l'interdiction de construction d'habitats secondaires pour lutter contre la disparition des terres agricoles, l'association de gestion des vergers "oubliés" ou non entretenus, le jardin ouvrier nouveau format. Quelques fantasmes aussi, comme le zéro déchet... Un livre de politicien, pour des idées plus construites, piocher plutôt (par exemple) dans l'exemple de Jaime Lerner, évoqué dans ce livre.

Libellés :

Dans le scriptorium - Paul Auster








2006, Actes Sud

Fidèle lecteur de Paul Auster, je me demande si cette fois ci l'auteur n'a pas "tiré à la ligne" une longue nouvelle... Il est arrivé un peu au bout de son concept ici et ce roman n'amène rien à son oeuvre. Oublions cette erreur de parcours.

Libellés :

La stratégie du choc - Naomi Klein








2008, Léméac Editeur / Babel

Sous-titré "la montée d'un capitalisme du désastre", cet opus de Naomi Klein mériterait une synthèse distribuée au plus grand nombre. Du coup d'état au Chili en 1973 à Guantanamo en passant par le tsunami en Asie en 2004, Klein démontre comment l'"école de Chicago" a réussi à mettre en place un "capitalisme du désastre". Triple obsession de cette "école" : privatisation, déréglementation et antisyndicalisme. Et quand les destructeurs et les reconstructeurs peuvent faire partie de la même entreprise, administrée par des parties prenantes publiques et privées, pourquoi même s'embarrasser de cynisme ? Effrayant...

Libellés :

2011-03-13

Disgrâce - J.M. Coetzee








2001, Editions du Seuil

C'est sans contexte un roman bien écrit que ce "Disgrâce" du prix Nobel de littérature J.M. Coetzee (2003). J'y ai été cependant un peu hermétique, sans doute car je n'ai pas réussi à transposer ce récit dans un cadre connu. Le récit se passe en Afrique du Sud où il semble que l'ancienne bourgeoisie sud-africaine doive désormais "payer pour les crimes de l'apartheid" mais dans des non-dits et une réalité un peu glauque. Le professeur de l'université obligé à démissionner le découvrira à ses dépens en rejoignant sa fille fermière...

Libellés :

Qu'ils s'en aillent tous ! - Jean-Luc Mélenchon








Flammarion, 2010

Prêté par un ami et sous-titré "Vite, la révolution citoyenne", dommage de Jean-Luc Mélenchon ne livre ici qu'une diatribe peu apaisée. On l'aura trouvé plus inspiré dans des entretiens plus confidentiels où il n'essaye pas de "faire le buzz". Pour autant, les sujets traités sont intéressants et les solutions, bien que pas assez creusées ici, également : constituante, démanteler le marché des savoirs, libérer les médias, les financiers hors de la production, salaire et revenu maximum, les circuits courts et la planification écologique... tout cela mériterait un livre plus écrit qu'un long discours transformé en livre.

Libellés :

2011-03-08

Sylvia - Leonard Michaels








Christian Bourgeois, 2010

Ce court récit de Leonard Michaels est un petit bijou littéraire. Souvent violent et parfois glauque mais sans jamais tomber dans le racoleur, le livre raconte la relation passionnée de l'auteur avec celle qui deviendra sa femme. Une relation destructrice ("vous vous vampirisez l'un l'autre") qui finira tragiquement.

Je ne regrette pas cette découverte de Leonard Michaels, découvert sur France Inter puis confirmé dans Le Canard Enchaîné ("Le club"). L'auteur, mort en 2003, voit enfin ses livres édités en français.

Libellés :

2011-03-01

Chronique du règne de Nicolas 1er - Patrick Rambaud








Grasset, 2008

Une satire amusante de la première année de présidence de Nicolas S. en France. Un livre bien écrit, journal des moeurs étonnantes de notre République présentée en monarchie impériale. Essayons quand même de nous amuser de l'affligeant, même si ce n'est pas drôle...

Libellés :

Alsace Lorraine - Histoire d'un pays perdu - François Roth








Editions Place Stanislas, 2010

Un essai intéressant sur l'Alsace-Lorraine de 1870 à nos jours et sur la persistance de l'expression Alsace-Lorraine issue de la guerre de 1870 et du rattachement de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne.

Libellés :

31 Songs - Nick Hornby








10/18, 2004

Un livre très léger de Nick Hornby, écrit dans le cadre d'une oeuvre sociale. Un ouvrage dispensable qui aurait sans doute pu être écrit par n'importe quel amateur de musique avec un minimum de sens de l'écriture. D'autres choses à lire avant d'acheter celui-ci à mon avis !

Libellés :