2012-02-19

Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer






L'Olivier, 2006

Nouvelle coqueluche de la littérature américaine, Jonathan Safran Foer a signé avec ce roman un superbe roman de l'après 11 septembre. Un livre très émouvant, parsemé de photos et de trucs littéraires. Un roman sur l'absence ou plutôt les absences : celle d'un père, d'un mari, sur deux générations. Ou comment un enfant surdoué cherche un peu de son père et de son histoire après avoir retrouvé une énigmatique clé dans un vase...

Libellés :

2012-02-10

La fureur et l'ennui - Richard Flanagan








2008, Belfond

Pour changer, un policier conseillé par Le Canard Enchaîné. Un roman moyen, sur une base intéressante mais déjà exploitée : comment les médias peuvent transformer la vérité pour les arranger dans l'aire de l'infotainment.

Libellés :

Le Locataire chimérique - Roland Topor








1964, Libretto

Voilà une excellente surprise que ce roman de Roland Topor, qui conte l'histoire d'un homme qui devient un voisin... jusqu'à sa perte. Un excellent récit chimère de Kafka et de Buzatti !

Libellés :

Syngué sabour - Atiq Rahimi








2008, P.O.L.

Prix Goncourt 2008, "Pierre de patience" est un superbe court récit, celui d'une femme qui veille son mari blessé en Afghanistan. Mais le propos n'est pas l'endroit car l'histoire est universelle. L'histoire d'une libération humaine et d'un étrange sentiment de haine et d'amour envers ce mari combattant qui lui a fait vivre mille humiliations et qu'elle domine aujourd'hui.

Libellés :

Conteurs, menteurs - Leonard Michaels








2010, Christian Bourgeois

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un recueil de nouvelles. Après le splendide "Sylvia", je voulais découvrir plus avant l'oeuvre de Leonard Michaels. De ce recueil de 1969 à 2000 il y a des choses à prendre et d'autres à laisser. "Viva la Tropicana" est par exemple un bijou littéraire.

Libellés :

Troisième chronique du règne de Nicolas Ier - Patrick Rambaud








2010, Grasset

La suite, un peu moins réussie, de la satire de Patrick Rambaud sur les exploits de notre président. Annoncée comme "plus sombre", c'est le cas... mais au bout il y aura peut-être de l'espoir ?

Libellés :