2010-11-28

L'Avenir de l'eau - Erik Orsenna








Fayard, 2008

"Petit précis de mondialisation II", cet essai est joliment écrit par l'académicien Erik Orsenna. On ne s'ennuie pas dans ce voyage autour de l'eau à divers coins de la planète. On regrette le manque de mise en perspective. On regrette également quelques erreurs qui émaillent le livre et qui portent question sur la crédibilité du reste. Je compléterai ce point de vue à l'occasion...

Libellés :

L'immense obscurité de la mort - Massimo Carlotto








Métailié, 2006

Un polar divertissant sur le terme éternel de la vengeance. Bien écrit et agréable à lire, sans prétention.

Libellés :

Le principe de Peter - L. J. Peter et R. Hull








Stock, 1970

Le livre de Peter qui définit son célèbre principe : "chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence". Egalement sous titré "ou pourquoi tout va toujours mal", ce livre de 1970 a beaucoup vieilli même si certaines remarques sont toujours vraies. Les organisations ont bien changé depuis les années soixante dix, même si des incompétents sont toujours en poste !

Libellés :

2010-11-07

Lennon - David Foenkinos











Plon, 2010

Je dois dire que j'étais très circonspect à l'achat de cet ouvrage. Foenkinos avait plusieurs fois attiré mon attention par des critiques, notamment dans Le Canard Enchaîné, mais je ne l'avais jamais encore lu. S'attaquer au récit de la psychanalyse fictive de Lennon, il fallait oser ! Cela étant dit, le pari est réussi et on y croit. On apprend également pas mal de choses et malgré quelques passages crus, c'est une réussite.

Libellés :

Insupportable ! - Didier Porte











First Editions, 2010

Prêté par un ami et sous-titré "Chronique d'un licenciement bien mérité", l'ex humoriste de la Matinale et du Fou du Roi de France Inter règle (un peu trop) ses comptes avec ses anciens collègues et direction. Heureusement que les chroniques parsèment les pages pour trouver un sourire !

Libellés :

Nous serons des millions - Hervé Do Alto & Pablo Stefanoni











Raisons d'agir, 2008

Sous-titré "Evo Moralès et la gauche au pouvoir en Bolivie", un livre intéressant découvert grâce à l'émission Là bas si j'y suis sur France Inter. Où comment un mouvement protéiforme, qui a mis un indigène à la tête du pays, construit peut-être une nouvelle forme de socialisme.

Libellés :

La complainte des arcanes - Thierry Carmes












Maren Sell Editeurs, 2007

Le problème d'une trilogie, c'est que lorsque elle est commencée, on a envie de lire la suite, même si elle est moyenne. J'ai donc poursuivi après "Le chant des arcanes". Et rien de plus à dire !

Libellés :