2007-11-27

1984 - George Orwell


1950
Gallimard

Il est des classiques de la littérature que je viens juste de lire ou qu'il me reste encore à découvrir. J'ai terminé la semaine dernière l'essentiel 1984 de George Orwell et son fameux "Big Brother".

1984, un roman d'anticipation d'une société à la structure simple : le Parti intérieur, le Parti extérieur et les prolétaires, métaphore des 3 classes que l'on retrouve dans toutes les sociétés du monde : la classe riche, la classe moyenne et la classe pauvre. Une société terrifiante qui surveille tous ces citoyens via la Police de la Pensée, qui réécrit le passé au fur et à mesure des événements.

Un roman nécessaire pour comprendre les dangers de la pensée unique et de l'utilisation de la novlangue. Un totaliratisme bien plus pernicieux que celui du siècle dernier. Le danger nous guette, continuons à lire et à faire lire ce genre de livres.

Libellés :

2007-11-25

C'est vert et ça marche ! - Jean-Marie Pelt

Fayard
2007

Ecrit avec la collaboration de Franck Steffan (est-ce à entendre que c'est Steffan qui a rédigé le livre?), Jean-Marie Pelt nous propose un tour du monde d'initiatives en matière de développement durable.

C'est un véritable inventaire à la Prévert auquel arrive l'auteur. Une compilation de textes sans trop de lien les uns avec les autres malgré une tentative de regroupement en grands chapitres. Beaucoup d'exemples donc, intéressants parfois, mais pas de réflexion globale ou de mise en perspective malheureusement. Le livre s'adresse à un grand public avec de grandes généralités.

Certains détails décrédibilisent un peu l'ouvrage, de l'ICPE qui devient un label Institution Classée pour la Protection de l'Environnement... alors qu'il s'agit d'un classement en tant qu'Installation Classé pour la Protection de l'Environnement (!) ; de l'exemplarité des biocarburants au Brésil alors que ces biocarburants de première génération peuvent poser une problématique de transformation d'une agriculture nourricière en agriculture tournée vers l'industrie, affamant des populations (sans compter le CO2 nécessaire à la production de ce type de biocarburants !) ; ou encore de l'exemplarité des cimenteries (notamment par rapport aux usines d'incinération) alors que celles-ci brûlent sans norme sérieuse moult déchets de tout type.

On notera quand même dans l'ouvrage des exemples très intéressants, la jardin pour les enfants par exemple ou encore la remise en cause du PIB comme indicateur valable de comparaison des pays. A quand une remise en cause de cet indicateur ?

Un ouvrage qui permettra peut-être à certains de se pencher plus avant sur certains exemples développés dans ce livre.

Libellés :

2007-11-21

L'inconnu de l'Elysée - Pierre Péan

2007
Fayard

En ce jour où Jacques Chirac est mis en examen, j’ai envie de revenir sur ce livre que j’avais lu début 2007, avant de savoir s’il allait se représenter ou non. Ce livre est un témoignage direct recueilli par Pierre Péan. On y découvre un homme politique méconnu, d’une époque où les politiques ne se mettaient pas encore en scène. On y découvre un homme passionné par le dialogue des cultures, un homme cultivé dont la vie s’étend de sa jeunesse au musée Guimet jusqu’à ses derniers jours de Président au musée du quai Branly. On ne peut alors que se prendre d’affection ou de tendresse devant cet amoureux de la race humaine, guérisseur à ses heures. Il aura été reproché à Pierre Péan le côté hagiographique de ce livre. Qu’importe, Jacques Chirac n’est pas parfait mais il faut lui rendre ce qui lui appartient.

Libellés :

2007-11-18

Les âmes grises - Philippe Claudel


2003
Stock

Les âmes grises, ce sont les personnages de ce roman de Philippe Claudel, sombre et mélancolique. L'histoire se déroule pendant la Grande Guerre, à quelques kilomètres du front, assez brouillardeux dans le récit. Nous sommes dans un village avec ses notables et ses pauvres gens. Le narrateur plonge dans la nature humaine en nous racontant les événements entourant l'assassinat de la jeune fille de l'aubergiste. Le monde n'est ni noir, ni blanc et le récit nous déroute assez souvent, délibérement décousu quelquefois. Un beau livre un peu triste.

Libellés :

2007-11-14

Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam

1999
Le Dilettante


Claire, jeune caissière de supermarché, reçoit de temps à autre des lettres de son frère Loïc, disparu depuis deux ans. Des vacances sont l’occasion d’essayer de le retrouver en suivant la trace d’un coup de tampon postal… Olivier Adam livre avec ce premier roman un court récit tristement mélancolique et doucement violent. Violence du monde contre les caissières de supermarché, contre les femmes, à l’intérieur d’une famille. Un récit rapide à lire, vif, un peu trop à l’image du temps.

Libellés :

2007-11-13

99 francs - Frédéric Beigbeder

2000
Grasset et Fasquelle

J’ai fini par vouloir me faire une idée des écrits de Frédéric Beigbeder. La réédition en poche de « 99 francs » à l’occasion de la sortie du film tiré du roman était l’occasion rêvée. Ce livre est bien l’ouvrage d’un publicitaire reconverti, dans un style décousu et vulgaire bien éloigné d’une littérature française moderne de qualité. La seule qualité que j’y trouve est d’y découvrir une description du milieu publicitaire des années 2000 et de pousser à s’éloigner encore plus des principes de la société de consommation. A quand la décroissance plutôt que la croissance sur des désirs artificiels?

Libellés :

2007-11-07

Les grands-mères - Doris Lessing

2003
Flammarion

J'ai rencontré Doris Lessing sur une dernière page de Libération, l'une de mes pages préférées de ce journal. La nouvelle version de Libé y sacrifie-t-elle encore ? Qu'importe. Toujours est-il que le récit de la vie de cette femme m'a donné envie de lire l'un de ces livres et ce, avant son prix Nobel de littérature 2007. Je commence à la découvrir par "Les grands mères", ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée par contre. J'aurais sans doute du fouiller pour trouver "Vaincue par la brousse" plutôt que ce roman de 2003. Bref. "Les grands mères" est un très court roman, qui se lit rapidement. Deux femmes amies depuis la naissance deviennent chacune les amours du fils de l'autre. C'est l'objet de ce roman qui court sur toute une vie de dissimulation et de non dits. Un roman étonnant, bien écrit, mais d'un faible intérêt de mon point de vue. A suivre !

Libellés :

2007-11-06

6 mois - Retour sur 3 livres

6 mois aujourd'hui que Nicolas Sarkozy est au pouvoir. L'occasion de revenir sur trois livres lus pendant la campagne présidentielle, deux livres programmes, celui du Président et de Ségolène Royal, un livre de pensées, celui de François Bayrou. Je n'avais pas souhaité acheter son livre programme car je connaissais bien son programme.


6 mois mais il est bien sûr encore trop tôt pour juger d'un bilan sarkozyste. Je peux néanmoins critiquer au moins la politique étrangère, du discours lamentable de Dakar à la sympathie affichée à Khadafi, au lamentable principe d'ingérence humanitaire de Bernard Kouchner qui a sans doute contribué, d'une certaine manière, au fiasco de l'Arche de Zoé au Tchad...

Que me reste-t-il presque un an plus tard de la lecture du livre programme de Nicolas Sarkozy ? Une lettre aux Français en fait. Une lettre convaincante et où j'avais peu de choses à redire, comme lors des interventions officielles de Nicolas Sarkozy à la télévision (jusqu'alors en tout cas). Une lettre efficace.

Personne ne semble avoir protesté devant la justice de l'utilisation des couleurs du drapeau, interdit sur les documents de "propagande", cela étant dit...

De ce livre de François Bayrou, recueil d'un certain nombre d'interventions du leader centriste, je me souviens de sa critique des injustices de l'état souverain, du pouvoir des média et de la nécessité de prendre en compte les réalités et les besoins de ce nouveau "tiers état". Un livre intelligent auquel j'ai bien naturellement adhéré, proche des convictions bayrouistes.

Du livre de Ségolène Royal je me souviens d'un livre d'entretien par entrée alphabétique. Facile à lire et assez didactique. Sur certaines entrées, rien à redire. La prise de risque n'était pas énorme. Sur d'autres, beaucoup de réticences. Le parme de la couverture rappelant vaguement la couleur épiscopale...

Au final, peu de choses restent en mémoire, un an après la lecture de ces livres. Une ébauche de sixième république semblait bien intéressante dans celui de Bayrou, en cela qu'il proposait des solutions techniques à la sortie d'un élitisme et d'une sous représentabilité de la France réelle au parlement. Peut-être condition sine qua non au règlement d'autres problèmes politiques.

Libellés :

2007-11-05

De sang froid - Truman Capote


Gallimard
Collection Folio
1965

Un des classiques de la littérature américaine, que je ne me lasse pas de découvrir. Sous-titré "récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences", De sang froid raconte le parcours de deux assassins d'une famille de fermiers du Kansas. Un récit de fait divers, tristement banal, mais un chef d'oeuvre de la littérature mondiale. On y suit à la trace les deux tueurs et leur route, dans un style proche du journalisme. On y découvre leur psyché, leur terrible sang froid, mais aussi celle de la population du village de Holcomb qui se découvre au fur et à mesure. A lire avant ou après Sur la route de Jack Kérouac pour une plongée dans une Amérique que l'on ne peut s'empêcher d'aimer.

Libellés :

2007-11-01

The Road to Dune - Frank et Brian Herbert, Kevin J. Anderson

Hodder
2005

Avant de terminer l'épopée Dune avec "Sandworms of Dune", j'ai fini par lire "The Road to Dune", un livre comprenant le court roman "Spice Planet", quatre nouvelles de Brian Herbert et de Kevin J. Anderson se situant à l'époque des préquelles et des passages coupés des romans originaux de Dune.
Ce livre vaut surtout pour "Spice Planet" qui est le roman qu'a écrit Frank Herbert avant "Dune". On y retrouve déjà le "Dune" en devenir, bien que les noms des personnages ne soient pas les mêmes. On y voit comment le roman a évolué pour devenir ce livre culte. Très instructif pour les admirateurs de la saga.
Les nouvelles n'apportent pas grand chose par contre, comme les passages coupés qui pourraient, à la rigueur, être réintégré à l'oeuvre, sans rien ajouter ni ôter. Frank Herbert les avait exclu pour des raisons de taille, sur la demande de l'éditeur original.
Un livre à réserver aux aficionados de la série.

Libellés :