2012-01-13

L'autre rivage - Henri Mouffetal









The Book Edition, 2011

On pardonnera à l'auteur son titre, dont les occurrences dans la littérature sont a minima au nombre de sept (un signe ?) et on le félicitera pour ce premier roman après un recueil de nouvelles ici bas chroniqué. Une bonne idée de départ, un tempo bien rythmé en quatre parties, j'étais dubitatif, je suis presque convaincu (l'épilogue n'apporte rien et est un peu gênant, les fautes d'orthographe mériteraient une sérieuse relecture, la dernière partie est un peu faible). Beaucoup de bonnes trouvailles sinon, une sorte d'ovni bien de son temps. Un travail d'éditeur à assurer et je suis certain que l'auteur tient là un premier roman qui n'a pas à rougir d'autres publications dans des maisons d'édition ayant pignon sur rue. A découvrir !

Libellés :

La fabuleuse invasion de l'Alsace par les Lorrains - Louis Engel








2011, Editions Place Stanislas

Offert par un facétieux ami alsacien, ce livre est difficile à démarrer. Puis l'on se prend au jeu : celui d'une fiction où, la fabrication et la vente des knacks ayant été interdites en Alsace, un marché noir s'ouvre depuis la Lorraine et l'Allemagne voisines... De bonnes inventions qui font rire ou sourire, sans tomber dans un chef d'oeuvre littéraire. Un bon résumé du style : "Ouvrez le dictionnaire historique de la langue française : l'entrée knack n'existe pas ! Maudits français ! Mieux, feuilletez le dictionnaire Larousse à la lettre K. Vous trouverez kiosque (turc), kip (laotien), kippa (hébreu), kipper (anglais), kiwi (néozélandais) et entre kleenex et knickers, rien ! Pas de knack (alsacien) ! Après cela, on s'étonnera que les parisiens situent Niederschaefolsheim en Allemagne !"

Libellés :

2012-01-01

De Gaulle pour mémoire - Odile Rudelle













Gallimard, 1996

Un livre un peu décevant sur De Gaulle, pas très bien écrit m'a-t-il semblé et très superficiel. Richement illustré mais la suite logique n'est pas très claire sinon chronologique.

Libellés :

La boîte noire - Amos Oz








Gallimard, 1988

Un très beau roman épistolaire, prix Femina étranger 1988, qui raconte une manipulation familiale, sans savoir à la fin qui manipule qui, mais qui raconte également Israël, l'immigration, la paternité. Les lettres que s'échangent les différents protagonistes finissent par découvrir ce qui leur est arrivé, à l'image d'une boîte noire d'un avion. Une bonne découverte.

Libellés :